France Anodine – CREATION 23

France Anodine – CREATION 23
UN PROJET DE JULIETTE CHAIGNEAU / DOMINIQUE GILLIOT & ANTOINE PESLE

Une pièce de théâtre qui se passe dans une radio. Qui parle d’une station de radio. Où des gens font de la radio.Pour d’autres gens qui écoutent de la radio. France Anodine, la radio des petites choses.
Et des petits trucs.


Un objet avec des morceaux chantés dedans, des articulations au cordeau, des moments de maladresse élégante, un forum consacré aux passionné·e·s de lagomorphes à longues oreilles, fhhiouhqslkdlkh, des onomatopées qu’on prendra pour de la poésie sonore, les travaux de la rue Jean-Pierre Timbaud, des rires préenregistrés, des blancs stimulants, de l’ASMR en live, un appel à un·e auditeurice, du quotidien, de l’amour, du sable, des voyages en bus, des pleurs préenregistrés, des hésitations significatives, et…euh… voilà…

On proposera, dans France Anodine, de passer par le chas le plus fin de l’aiguille, le petit bout de la lorgnette, les déplacements en omnibus plutôt qu’en TGV. Et possiblement, par ce biais, il se pourrait que l’on accède au monde. Car il n’est pas interdit de penser que le local finisse par renseigner sur le global.

Dans un dispositif à l’esthétique « studio radio bricolé », alternant séquences à l’antenne (“On air”) et scènes de la vie de bureau hors antenne (“Off air”), Antoine, Dominique et Juliette, les trois animateurices multitâches, essayent coûte que coûte de sauvegarder l’essence de leur projet radiophonique, alors même qu’un rachat de la maison mère est en cours.

France Anodine, c’est une station de radio qui s’intéresse aux petites choses, qu’on se mettrait à regarder de très très près. De si près qu’elles en deviendraient presque abstraites.