Les thermes
Conception : Belinda Annaloro, Antoine Defoort, Julien Fournet, Halory Goerger, Sébastien Vial
L’installation « les thermes » est un bain de moralité, un spa dédié à la philosophie stoïcienne. Cette grande piscine en bois contient 25.000 balles en plastique noir souple, sur lesquelles sont gravés des fragments d’ouvrages stoïciens. Dans ce hammam de la pensée, le public peut s’immerger et s’imprégner lentement des aphorismes. Quelque part entre la piscine à balles et le sauna conceptuel, cet espace peut devenir un lieu de conférences ou de débats initiés par des invités divers, philosophes ou artistes.
J’y assure des interventions prenant la forme de courtes conférences d’introduction à la pensée stoïcienne, dont voici quelques exemples :
Répète-toi : je suis mort et tout a disparu.
Tout ce que tu vois sera bientôt détruit.
Hier, un peu de glaire, demain : momie ou cendre.
Souviens-toi de la substance totale.
Tu as subsisté comme partie du tout.
Tu n’es qu’une âme chétive qui soulève un cadavre.
L’installation « Les Thermes » fait partie d’un ensemble plus vaste appelé « France Distraction, une grande installation vivante qui tient autant de la kermesse expérimentale que du pot de départ dans les bureaux d’une PME. France Distraction s’articule autour de quatre modules: les thermes, une piscine à balles consacrée à la philosophie stoïcienne, l’open-space, des bureaux animés par un cycle d’événements sonores et visuels,
la salle du discours, un karaoké politique/poétique, et coco-bar, un lieu de convivialité étrange entre cafétaria d’entreprise et stand forain.