Four For
Technique mixte. Piano automatisé, laine brute, plexiglas, pianiste, percussion, interprètes, écrans et texte original. 2019.
C’est un texte sur la stase et les métastases.
C’est une pièce sur la place de la musique dans nos vies.
C’est une installation sur les espaces et les hyper-espaces.
C’est une histoire qui se déroule dans le cerveau de quelqu’un qui va très mal et très bien à la fois.
1986 : Morton Feldman, compositeur américain, est sur son lit de mort. Un thérapeute aux méthodes singulières, venu accompagner sa fin de vie, effectue un voyage astral à l’intérieur de son insconcient. Il s’y perd, et y trouve la folie et le réconfort. Deux collègues tentent de le rejoindre. Ensemble, ils luttent avec les moyens du bord, et font de la musique en milieu hostile. Comment ça se passe, dans un cerveau qui dysfonctionne, et dans lequel on n’a pas été invité ?
Oeuvres interprétées
Jetsun Mila (Eliane Radigue, 1986) , Palais de Mari (Morton Feldman, 1986), Imaginary Landscape n°1 (John Cage, 1939), Experiences 1 & 2 (John Cage), Unintended Piano Music (Cornelius Cardew, 1969), Four 2 (John Cage, 1990).